Matériau de garniture

Fibres animales

Poils de porc, de crin de cheval, de queue de cheval, de bœuf et de chèvre

Les soies et les poils sont obtenus à partir d'animaux. Pour éliminer les graisses contenues dans les poils, ceux-ci sont ficelés en faisceaux solides et cuits à haute température. Cela permet également d'éviter la formation ultérieure de frisottis. Ces fibres ont des propriétés très particulières. Les soies de porc, par exemple, sont particulièrement adaptées pour un effet d'enduction fin. Lors d'une application de peinture, mais aussi à des fins de nettoyage spéciales, pour lesquelles un effet en profondeur est requis. Le garnissage avec ces matériaux donne un effet de brossage fin.

Fibres végétales

Fibre, coco, union, racine de riz

Les fibres végétales sont sans doute les matériaux les plus anciens utilisés par les brossiers. Elles étaient déjà utilisées dans l'Antiquité, par exemple pour fabriquer des "balais de broussailles". Mais aujourd'hui encore, les fibres végétales sont une matière première indispensable à l'industrie de la brosserie pour certaines applications. Une excellente propriété de ces fibres est qu'elles absorbent l'humidité, qui peut ensuite être restituée de manière plus ou moins dosée. La surface relativement rugueuse et légèrement abrasive des différentes fibres permet un bon nettoyage du matériau à traiter. En ajoutant des abrasifs, on obtient un effet de polissage élevé.

Fils

Acier, acier inoxydable, bronze, laiton, maillechort

Les fils à brosses sont utilisés pour nettoyer des pièces très sales ou pour rendre rugueux des matériaux plus tendres. L'un des grands avantages de ces matériaux est leur résistance aux températures élevées. Les fils en acier inoxydable sont en outre résistants à la plupart des acides, des bases et des solvants.

Matières plastiques

nylon, polyester, polypropylène, pekalon

Pour remplacer les fibres animales ou végétales, on utilise aujourd'hui beaucoup de matières plastiques. Les fibres synthétiques ont généralement une grande résistance à l'abrasion, mais à quelques exceptions près, elles ne sont pas particulièrement résistantes à la chaleur. Dans l'industrie alimentaire en particulier, les brosses en plastique sont de plus en plus utilisées pour des raisons d'hygiène.

Soies abrasives

Carbure de silicium

Les fibres synthétiques, généralement en nylon, sont parsemées d'éclats abrasifs. La taille des éclats est adaptée à l'application. Selon la taille des grains, le matériau peut être utilisé pour des travaux de polissage ou de ponçage. La désignation est définie comme pour le papier abrasif : Plus le grain est petit, plus l'effet de brossage est rugueux.

Mélanges

Pour des applications spéciales et pour profiter des avantages de différents matériaux, ceux-ci peuvent être utilisés sous forme de mélanges.